COBUSSAGE

Définition d’un nouveau concept:

Cobussage 30 personnes

Décongestionnons le réseau routier. Pratiquons le cobussage.

Le Cobussage

1. Le cobussage est la mise à disposition de places d’un autocar qui n’ont pas trouvé preneur. Le trajet est dans tous les cas effectué par l’autocar. Cela s’apparente au covoiturage mais avec un car au lieu d’une voiture. 2. Le cobussage groupé correspond à un groupe de passagers qui partage un car en achetant une place pour un trajet commun. Le départ s’effectue sous réserve d’un nombre minimum de places vendues.

Le cobussage est surtout utilisé pour les loisirs ou les départs préparés à l’avance. La mise en relation se fait uniquement par le site internet Seateezy, ce qui permet de diminuer considérablement les frais de déplacements.

Les cas de figure du cobussage

eco friendly leafCas N°1. Tout d’abord, un groupe effectue une location d’autocar avec chauffeur pour se rendre à la destination de son choix. Or, il reste des places vides. Le groupe propose les places vacantes de son car, qui décide de les proposer à la vente pour réduire le coût du voyage. Ainsi, le groupe diminue la congestion du trafic routier. Le transport devient efficient pour tous les utilisateurs.

Cas N°2. Un autocariste proposent des places pour un voyage afin se rendre à une grande manifestation, un événement du type festival de musique, rencontre sportive et religieuse, exposition ou encore un séjour au ski via Seateezy pour cobusser vers le lieu de l’événement. Ce cobussage ponctuel a une particularité : tous les participants se rendent au même endroit à la même date.

Exemple: Festival des Vieilles Charrues à Carhaix.

  • 4 autocars d’autocaristes parisiens pour Paris>Carhaix
  • 1 autocar lillois avec Lille>Carhaix puis
  • 2 autocars d’entreprises nantaises proposant le Nantes> Carhaix
  • et 1 autocar pour Bordeaux > Carhaix

Cas N°3. Enfin, il s’agit du regroupement de passagers à leur initiative qui souhaitent effectuer un déplacement dont la date de départ s’inscrit ici sur une période. Ainsi, ce cobussage devient social, solidaire et convivial car il réunit des personnes pour économiser sur le transport en se regroupant pour une destination commune avec la particularité d’agencer à leur guise la date de départ. ex: Parc d’attraction, Château. Inscription pour aller à la Mer de Sable pendant 1 journée sur la période des grandes vacances d’été.

economie_collaborative_autocar

L’économie collaborative en autocar

De manière générale, ce nouveau mode de consommation de l’autocar en groupement d’achat peut aussi être sollicité pour les départs en vacances ou les weekends car il permet de réaliser des économies. En outre, plus la distance est grande, plus on économise. En conclusion, le cobussage est un des derniers éléments de l’économie collaborative. Depuis, le principe permet les déplacements à prix accessibles, voire dérisoires.

C’est ainsi que nous définissons le cobussage. Néanmoins, le terme ne demande qu’à évoluer car au final ce sont les consommateurs qui décident de leur mode de consommation.

google_plustwitterFacebook